• Les bases du projet pour Bandol 2014

    Nous n'augmenterons pas les indémnités du maire ou de ses adjoints, contrairement à ce qu'a fait la mandature de Mr Palix, qui à son arrivée à augmenté de 25% pour  lui  et tous ses adjoints ( Télécharger « compte_rendu_du_14_avril.pdf »).

    Aujourd’hui  il nous appartient, à partir de ce pré-projet, de construire une“feuille de route” politique, un engagement contractuel avec les citoyens et les électeurs .

    "Nous engagerons dès notre élection un audit des finances communales qui sera rendu public" 

    Pour les grands projets d’aménagement la consultation des citoyens par un référendum est le seul moyen pour que chacun s’exprime.

    Les enquêtes publiques, auxquelles quasiment personne ne participe, sont insuffisantes pour répondre à l’exigence de démocratie. 

    En attendant, nous préférons privilégier les aides, le service rendu aux Bandolais , pas de propositions tapageuses ou clinquantes. pas des promesses farfelues que nous ne  pourrions pas lancer ensuite.

    Certains de ses projets seront aussi à discuter auprès de la Communauté des Communes.

    Consultez régulièrement cette rubrique pour connaitre l’avancement du projet Bandol Bleu Marine 2014.

    "Pour les travaux d’ aménagement, nous nous engageons à agir après concertation et enquête de proximité"

     


     

    Les Bases de notre  projet

    CONSEIL PARTICIPATIF: 

    Nous mettrons en place  un conseil participatif ( voir lien)

    MARCHE JOURNALIER

    Nous  voulons ressourcer  le centre-ville, et nous restructurerons le marché  journalier qui se meurt, c'est pourquoi nous le réinstallerons sur la place du village, afin que nous retrouvions vraiment un marché provençal, et on ne peut pas être en bord de mer sans avoir un grand  poissonnier sur le marché, car c’est indispensable  à la vie d’un marché.

    Nous améliorerons le stationnement proche également afin que la clientèle puisse se garer sur un court laps de temps, par la gestion par Disques Bleus des stationnements minute face au marché.

    - Redynamiser le commerce, favoriser nos artisans et producteurs locaux.

    - Nous allons étudier à lancer  un marché de producteurs locaux et Bio, un jour de semaine,sur un endroit à définir

    - Travailler avec nos viticulteurs qui font la renommée de Bandol auprès de nos touristes.


    Commerçants :

    - Nous permettrons aux commerçants, à avoir une place sur le marché le mardi  pour ceux qui le désirent, actuellement ce sont des commerçants de la région qui y viennent, avoir les deux serait une bonne chose.

    "Nous réunirons une conférence de l’économie locale" 
    Une première réunion avec tous les commerçants locaux aura lieu dans  les deux mois afin  de discuter de tous les problèmes qu'ils rencontrent.

    - Nous étudierons également une baisse des taxes pour les commerçants.

    ANIMATION

    Nous créerons des  animations mensuelles, tant culturelles, sportives ou associatives doivent permettre de rythmer l’animation du Centre ville, en alternance avec des opérations ponctuelles hebdomadaires.

    - Le petit commerce local à besoin d'animation pour pouvoir être  redynamiser, Afin de faire revivre le centre-ville et les commerces, nous étudierons avec les habitants,les commerçants, la mise en place d'un  spectacle vivant,des journées  à thèmes, à proximité des commerces et du centre, avec une attention particulière sur la création locale et régionale. Il auait lieu  dans la rue, par une programmation des Arts de la rue.
    ce qui ferait revivre nos commerces, et enfin retrouver un Bandol plus animé.

    - Nous lancerons également des salons,en rapport avec le tourisme.

    TRANSPORTS

    Nous restructurerons les transports pour les Bandolais, tous les secteurs doivent être concernés,en plus des lignes en  place.

    Nous créerons également une ligne de minibus qui fera la périphérie de Bandol, ce qui permettra aux gens d’aller  dans les grandes surfaces, ( Super U et carrefour Market) mais aussi  d’aller dans le centre-ville avec une navette régulière.
    beaucoup de personnes agées ne peuvent  plus descendre en ville sans transport adéquate.

    - Le confortement des quartiers excentrés et des liaisons avec le centre-ville.

    - Nous envisageons également la création d'un parking à la sortie de l'autoroute, pour la période estivale, ce qui permettra aux touristes de pouvoir y stationner, avec des navettes de minibus, pour aller dans le centre-ville, avec  en plus un parking relais , et également une station de vélos électriques, comme  il y en aura sur tous les parkings.

    - Nous étudierons la possibilité d' un nouveau lieu  qui serve de gare routière  pour les cars, afin de ne plus avoir Bandol paralysé .

    - Etudier au lieu de faire un parking à étage à la gare, étudier de le faire en sous sol afin de ne pas gacher l'environnement.

    - Nous redistribuerons la sortie du parking central, afin d'en finir avec ce  labyrinthe.


    IMPOTS

    Notre premier objectif sera de ne pas augmenter les impôts durant la mandature : contrairement à nos prédécesseurs, si soucieux de marquer l’empreinte de leur passage, nous ne nous lancerons pas dans une politique de grands travaux. Le temps du gaspillage est révolu ! 

    Je n’augmenterai donc  pas, à dotation d’Etat inchangée, le taux des impôts sur les ménages. Mais je m’attacherai également à réduire les dépenses de fonctionnement ,par une gestion adaptée des ressources humaines permettant ainsi la maîtrise des charges du personnel.

    Il est urgent de redonner du pouvoir d’achat aux ménages et de l’oxygène aux artisans, commerçants et PME qui font vivre notre commune et créent des emplois sur place.

    SECURITE

    LA SÉCURITÉ EST UNE PRÉOCCUPATION ESSENTIELLE À NOTRE BIEN-ÊTRE.  (Lire la suite)

    Comités de quartiers : Nous les maintiendrons ainsi que le comité des voisins vigilants.

    AIDES ET LOGEMENTS SOCIAUX

    Il n'est pas question de faire autant de logements sociaux ,comme mentionné sur le PLU voté par Mr Palix et son équipe, pour des demandeurs venus de l'agglomération Toulonnaise. alors que près de 700 Bandolais attendent des logements sociaux.

    Sur ce sujet sachez que deux autres candidats souhaitent la mixité, nous ne la voulons pas, et nous veillerons à ce que les aides sociales et les logements soient prioritairement attribués à ceux qui peuvent légitimement y prétendre sur des critères clairs, transparents et publics, c’est-à-dire , des Bandolais qui payent  leur loyer ,qui ne sont pas connus défavorablement.

    Nous envisagerons avec les institutions une structure afin de maîtriser les attributions de ces logements sociaux sur notre commune.

    Nous maintiendrons  ,bien sur, l’épicerie solidaire, son utilité est nécessaire pour les bas revenus et pour aider les petites retraites, en l' améliorant par le développement des “échanges solidaires”, pour favoriser l’accès des produits AMAP, ou autres associations, aux personnes de faibles ressources et

    - Nous y attacherons divers services d’aides.

    AIRE DES GENS DU VOYAGE :

    Il à été  inscrit et voté dans le PLU 2013 , page  256 la création d'une aire de voyage sur Bandol  conformément à la loi. 
    (plus d'infos)

    Lutte ANTI-BRUIT

    - La diminution du volume et du rythme de la circulation des véhicules à moteur. Nous lancerons une campagne systématique de contrôle de la conformité des pots d’échappement des 2 roues.

    - Une charte de bonnes pratiques pour l’ouverture en soirée des terrasses ouvertes sur la voie publique.

    - L’encadrement des nuisances sonores des chantiers.

    - Nous lancerons la création d’un relai-bruit en mairie pour régler les litiges à l’amiable.

    PETITE ENFANCE

    Nous  assouplirons les horaires de crèches  pour les Bandolais qui travaillent en extérieur  ou ont des  horaires différents.  

    Nous créerons  une micro-crèche ,  ces spécificités leur confèrent une relative souplesse de fonctionnement, notamment en terme d’horaires d’ouverture, tout en offrant un accueil de qualité.  (Elle peut être gérée soit par une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, conseil général), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association ou une entreprise) ,financée en partie par la Caf,  Cmsa....

    Ecoles 

    • Nous mettrons en place un encadrement et des activités de qualité pour nos enfants dans le cadre de la loi sur les nouveaux rythmes scolaires (sports, culture,langue., notamment en partenariat avec le Théâtre, le Conservatoire.les associations sportives.....)

    Dès notre arrivée, nous nous entretiendrons avec les parents d' élèves Nous travaillerons en concertation  étroite avec eux  avant de prendre toutes décisions.

    -  Prise en charge d’une part financière de la cantine, des frais de scolarité trop lourds pour certains foyers.

    -  Nous mettrons dès notre arrivée un dispositif d’éducation alimentaire pour initier les jeunes enfants, en créant un “collectif nutrition santé”

    -  Nous envisageons de rapprocher le 3ème âge et nos élèves en développant un programme « Papy & Mamie » dans le cadre de l’aide scolaire.

    SPORT:  

    Aménager des parcours de santé dans les parcs, avec des zones de sports nature  Nous  créerons  pour  nos jeunes et moins jeunes, un parcours de santé- sport, nommé "street workout"  (Musculation urbaine), l’environnement et le mobilier urbain sont utilisés pour effectuer une multitude d’exercices. et deviens de plus en plus à  la mode, du sport à peu de frais.

    Nous mettrons en place un plan pluriannuel d’investissement, fixant avec le monde sportif, les priorités en matière de rénovation des équipements sportifs. 

    Nous proposerons aux associations sportives des conventions pluriannuelles d’objectifs pour leur assurer une stabilité financière et plus de transparence dans les subventions. Etudier avec elles comment prendre en compte l'organisation des temps scolaires. hors école. Le but est de faire aimer le sport à nos jeunes enfants.

    Nous créerons un Pass’Sport permettant à tout Bandolais de s’inscrire dans une association sportive à tarif réduit.(pour les jeunes, ou bas revenus).

    Nous mettrons un office municipal des sports, lieu de dialogue et de concertation entre tous les clubs

    JEUNESSE       ( Lettre de nos jeunes à nos ainés)  cliquez

    Un nouveau service municipal spécialement consacré à la jeunesse.

    Nous lancerons  un conseil  Municipal des jeunes, afin de pouvoir discuter des animations que désirent avoir les jeunes sur notre commune, et voir avec eux les animations sportives sur la commune.J'invite les jeunes à continuer a venir nous rencontrer afin de discuter avec eux des projets.

    Nous organiserons chaque année, un forum de l’emploi avec les employeurs, les demandeurs d’emploi Bandolais pour la saison, ou plus.

    MEDICAL 

    Nous lancerons une maison médicale de garde, de jour comme de nuit.  Cela permettra d'accueillir les patients pour des consultations non programmées pendant les horaires de fermeture des cabinets de ville.

    L'intérêt :  Favoriser le maintien à domicile pour nos ainés , et cela permettra aux Bandolais pour des petits soins de rester sur place.

    SENIORS et ENTRAIDE INTER GENERATIONS

    Nous développerons l'entraide inter-générations, en favorisant le maintien des personnes âgées dans leur domicile,  Nous faciliterons la mise en place d’une aide à la vie quotidienne, de services de proximité, (...)  préservation de leur autonomie, prise en compte de la dépendance. Ce qui créera en même temps des emplois dans ce secteur.

    - La création d’un “Chéquier Activités Seniors”, gratuit pour les personnes aux revenus les plus modestes afin d'accéder à la culture,et aux différentes associations..

    - Nous  mettrons en place un service de conseils et diagnostic, pour adapter le logement aux problèmes spécifiques du vieillissement dans le parc immobilier ancien.

    - Nous envisageons de rapprocher le 3ème âge et nos élèves en développant un programme « Papy & Mamie » dans le cadre de l’aide scolaire. pour les ainés qui le souhaitent.

    TOURISME :

    Nous développerons considérablement le Tourisme afin de faire revivre notre commune. (Nous nous tournerons vers la mer, les vins et d'autres secteurs,).

    Etudier avec les élus, les vignerons, les producteurs, la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif promotionnel du territoire, afin de capter la nouvelle clientèle des croisiéristes en escale à la Seyne,,promouvoir le vin de Bandol par une visite des caves.

    - Nous n'oublierons pas la culture, en réfléchissant à créer également deux ou trois galas ou concerts de qualité dans l’année, pourquoi pas sur le stade, au parc Canet ou ailleurs, avec des entrées payantes pour ne pas grever le budget communal.
    - Nous continuerons également le festival du  Jazz.et  le festival  d'opéra.

    - Nous créerons peut être un ou deux salons sur notre commune: bande dessinée , du livre, ou autres, qui  amènerait du monde, en accord avec le conseil participatif.

    - Organisation annuelle d’un mini “Terroir 83 Provence”.

    - Nous reviendrons sur  ce que n'a pas pu  faire le Maire sortant , Nous étudierons  la possibilité d'un complexe hôtelier avec un groupe hotelier,qui pourrait être construit proximité de la sortie d’autoroute. D’une centaine de chambres… Cet hotel créerait des emplois pour les jeunes bandolais…et permettrai de faire venir des autocars et d'y loger les touristes ( un autocar  contient une moyenne de 50 et 60  passagers). Ensuite bien sur il faudrait créer des animations, nous avons le golf, le casino, nous pourrions lancer  une route des vins.,des festivals, plus les autres animations prévues.

    CULTURE:

    Nous mènerons une politique culturelle basée sur la concertation et le dialogue . Création d’une commission 
    extra-municipale de la culture et de l’animation pour une programmation annuelle des animations

    - Nous mettrons en place une bourse du livre sur le marché hebdomadaire.

    -Nous profiterons de l'espace Jules Verne pour créer un ' carrefour de la création',en lancant un pôle artistique et culturel  qui sera ouvert au spectacle vivant, à la danse, à la musique, aux arts plastiques et visuels. et autres animations.

     Harkis :  

    Si je suis élu , nous célébrerons le 05 Décembre,date si importante pour nos chers  rapatriés de toutes confessions, par un lancer de gerbes face à la mer.

    Consultation citoyenne  
    Sur les dossiers les  plus  importants nous consulterons systématiquement la population,  par  un référendum local

    Dans tous les secteurs de la vie Municipale, (urbanisme, culture, école) nous défendrons nos traditions et notre patrimoine.

    Aire des gens de voyage : Ou en sommes nous ? (cliquez)


    Mairie/ CCSB (communauté des communes de la Sud Ste Baume)

    Nous nommerons un médiateur pour aider à désamorcer et résoudre les petits conflits de voisinage"

    -  Nous rendrons compte publiquement de l’état d’avancement de notre contrat de mandature

    - nous créerons un service d’astreinte communale pour répondre aux situations d’urgence 24/24h, 365/365j, un élu et un agent communal sont d’astreinte pour faire face aux problèmes urgents en dehors des heures d’ouverture de la mairie.

    - Nous veillerons enfin à ce que les transferts de personnel des secteurs concernés par la Sainte Baume soient bien réalisés, afin d’éviter des doublons entre ces deux institutions, ce qui  fera faire des économies aux Bandolais.

     - Nous défendrons la Laïcité républicaine et ne céderons à aucune revendication communautariste.

    Copyright Bandol Bleu Marine 2014 2014 - Elections municipales BANDOL


     Pour les projets  plus  importants, nous attendrons l'audit que nous demanderons, nous étudierons clairement le budget voté en cours.

    Suite à ça, nous lancerons des référendums sur les projets de plus grandes ampleurs, si besoin.

    Le budget de la commune, c'est votre argent, nous refuserons les gaspillages

     

    Pour que notre ville change, nous avons besoin de la participation de tous ! Il y a beaucoup de manières d’agir.

    Tous les engagements sont nécessaires pour mener à la victoire.

    Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous!

     

    Vous souhaitez nous rejoindre, écrivez ICI     ou 06.60.12.75.97