• A propos de nos écoles

    Propositions politiques pour l'école dans le cadre municipal de Bandol

    Mettre le péri-scolaire au service des savoirs

    Les intervenants extérieurs aux écoles peuvent être recrutés parmi le personnel communal, des associations Bandolaises ou partenaires de l’éducation nationale. A la charge des contribuables, certaines interventions portent souvent une empreinte idéologique : initiation au « djembé », apprentissage de la « diversité culturelle » éloignant nos enfants de leur héritage français.

    Élu maire, je m'engage à exercer un contrôle attentif et rigoureux des personnels appelés devant nos enfants, en concertation avec les conseils d’école, à concentrer leurs interventions sur les savoirs fondamentaux.

    A allouer dans cet esprit une partie des heures périscolaires à l'étude accompagnée, celle-ci permettant aux enfants d'accomplir une partie de leurs devoirs avant d'être remis à leurs familles.

    Faire de la mairie une plate-forme culturelle

    Inscrites au budget municipal, les sorties doivent être placées sous le regard des contribuables qui les financent. Il arrive là encore que les thèmes choisis manifestent des orientations idéologiques contestables.

    Élu maire, je m'engage à proposer une plate-forme culturelle pour les écoles dans laquelle, en concertation avec mes services, elles seront invitées à choisir une sortie scolaire par classe et par an. En partenariat avec les acteurs et les institutions de la commune, je veux offrir aux élèves une relation vivante avec la culture classique.

    Je souhaite également que les écoles présentent aux enfants le  patrimoine  Bandolais,  la culture provencale , en passant également par la visite des musées , des lieux emblématiques, de ses réalisations architecturales, industrielles et artisanales, dans les environs de notre commune.

    Défendre la santé et la laïcité

    La mairie organise la restauration scolaire sous tous ses aspects. On y observe depuis quelques années une dérive communautariste larvée. Outre l'introduction d'aliments religieusement certifiés contrevenant au principe de laïcité, la composition des menus fait régulièrement l'objet de revendications religieuses.
    A Bandol nous veillerons au princope de la laîcité.

    Élu maire, je m'engage à promouvoir la qualité diététique, à surveiller la transparence des marchés et, surtout, à garantir un strict respect de la laïcité.

    Sous mon mandat, aucune certification rituelle ne sera pratiquée ni facturée au contribuable, aucune pression ne sera exercée sur les cantines pour les plier à des préceptes alimentaires religieux. ( ce qui est  déja le cas dans certaines écoles des communes voisines)

    Philippe PONGE